|
Edito Par Michèle ALART - Présidente
Depuis notre dernière Newsletter l’actualité de l’association a été particulièrement riche et, outre la mise en oeuvre de certains projets phares, marquée par des événements prestigieux. Tout d’abord, bien sur, comme vous avez pu le lire dans notre Newsletter “hors série”, la Ressourcerie s’est installée au coeur du quartier des Carreaux à Villiers le Bel. Depuis son ouverture le succès ne se dément pas. A tel point que nous avons dû nous agrandir en ouvrant une boutique consacrée à l’ameublement et en installant des ateliers supplémentaires. Nous occupons donc maintenant la totalité de l’école Gérard Philippe mise à notre disposition par la ville de Villiers le Bel dont le soutien est toujours aussi efficace et chaleureux. Les équipes ont également travaillé d’arrache pied à la préparation de notre réponse à l’appel à projet du Département, que nous avons remporté, nous permettant ainsi d’élargir notre champ d’actions en prévention Spécialisée sur 2 quartiers “politique de la ville” de Garges les Gonesse. De même, l’ACI Passerelle a été relancé en septembre dernier, toujours sur la ville de Garges. Parallèlement à ces réalisations, le travail de nos équipes a connu de beaux moments de reconnaissance institutionnelle: nous avons, Bruno Dumas et moi même été auditionnés par la Mission Parlementaire sur l’avenir de la Prévention Spécialisée. Nous nous enorgueillissons que certaines de nos propositions figurent en bonne place dans le compte rendu final. A l’automne, le Premier Vice Président de la Région Ile de France a rendu visite à l’EDI accompagné de plusieurs Conseillers Régionaux qui se sont montrés extrêmement attentifs à notre action et à nos problèmes Enfin, le mois d’Avril 2017 a commencé avec la plus haute reconnaissance qui soit, puisque le Président de la République en personne est venu saluer à la Ressourcerie notre travail d’insertion par l’activité économique. Quelle plus belle récompense imaginer pour nos équipes et nos bénéficiaires ? J’y vois le couronnement des efforts et de la qualité de l’engagement de nos salariés et de nos cadres qui, je l’espère, ont su profiter de ces moments uniques. 2016 et le début de 2017 ont été marqués de grands moments! Gageons que l’avenir nous réserve encore quelques belle surprises!
François Hollande en visite à la Ressourcerie de Villiers-le-Bel !
Le vendredi 31 Mars, IMAJ a eu l’honneur d’une rencontre avec le Président de la République
C’est dans le cadre d’un déplacement de François Hollande dans le Val d’Oise sur la jeunesse et la politique de la ville que Monsieur le Maire, Jean Louis MARSAC, Michèle ALART, Bruno DUMAS, les salariés permanents et en insertion de la Ressourcerie l’ont accueilli pour une visite de ses ateliers et de ses boutiques ainsi que pour un échange avec les bénéficiaires du dispositif.  Par ailleurs et à cette occasion, notre Présidente, Michèle ALART, et Bruno DUMAS ont présenté au Président les actions et missions de notre Association.
Les jeunes de l’EDI en voyage au Sénégal !
Un séjour de solidarité internationale et d’échange interculturel
Au mois d’Avril, durant 15 jours, 6 jeunes filles et garçons de 18 à 23 ans, sont partis pour le Sénégal. Accompagné par 2 éducateurs, le petit groupe a rejoint des jeunes ruraux sénégalais dont le projet est de s’installer durablement comme agriculteurs. Ce séjour s’inscrit dans le cadre du développement durable et invite les jeunes à réfléchir ensemble à l’empreinte de l’homme sur son environnement. C’est à la ferme école agro-écologique de Kaydara à Fimela, à 120 km au sud de Dakar, que les jeunes se sont retrouvés. Au programme : travailler à la fertilisation des sols tout en respectant l’environnement, la biodiversité, être formé à des techniques prenant soin de l’écosystème. Pour les jeunes agriculteurs sénégalais, il s’agit d’accroitre leurs compétences pour faire fructifier leurs terres. Pour les jeunes urbains français, il s’agit de favoriser la découverte de soi même et des autres, la mobilité, l’éco-citoyenneté, le développement durable, l’insertion professionnelle. En partenariat avec La Case, SYSED, Aides & Action, la Ligue de l’Enseignement en tant que parrain et soutien dans le montage du projet. Actions cofinancées par le programme VVSI, le Conseil Départemental, la DDCS. >> A lire ici le Carnet de voyage !
Extension du pôle Prévention Spécialisée
IMAJ s’implante sur Garges-lès-Gonesse
Depuis le 3 Avril, notre association est habilitée par le Conseil Départemental afin d’intervenir sur Garges-lès-Gonesse pour la mise en œuvre d’une équipe de prévention spécialisée spécifiquement sur les quartiers de la Muette et des Doucettes. Pour assurer ces missions, IMAJ prend le relais de l’Association Berges dont l’intervention a pris fin en 2016. L’équipe éducative d’IMAJ comprendra 5 éducateurs diplômés d’État, ainsi qu’un chef de service. >> A réécouter au JT du 14 Avril de Garges-lès-Gonesse, l’interview de Mohamed Mahmoudi, adjoint de direction
|
|
|
Association
Assemblée Nationale Rapport d’information
En conclusion des travaux de la mission parlementaire sur l’avenir de la prévention spécialisée pour laquelle IMAJ a été auditionnée, le rapport d’information vient d’être publié sur le site de l’Assemblée Nationale. Il est présenté par les députés M. Denis JACQUAT et Mme Kheira BOUZIANE-LAROUSSI. Consultable en cliquant sur le lien : >> Rapport de l’Assemblée Nationale
|
Prévention spécialisée
Création de fresques au gymnase de Villiers le Bel
De la couleur sur les murs du Gymnase Pierre de Coubertin ! A l’occasion d’un chantier éducatif, 6 jeunes filles et garçons, ont peint, en seulement 1 semaine, une fresque géante de 40 mètres de long ! Encadré par Twopie, graffeur professionnel de l’Association Métissage, le groupe a débuté la semaine avec une présentation de l’art du graffiti et des techniques de la peinture à la bombe avant de passer à la création ! Le résultat est spectaculaire. La fresque a remporté un grand succès auprès de la ville qui envisage de la poursuivre sur les autres murs du gymnase... Un chantier éducatif proposé par la ville. L’inauguration en présence du Maire et des élus a eu lieu le 15 Mars. >> A lire sur le site de la ville de Villiers le Bel >> Rétrospective en photos : cliquer ici !
|
Prévention spécialisée
Évaluation interne
Le recueil des données est terminé !
Au total, 136 personnes et 5 services ont participé aux questionnaires, entretiens individuels et collectifs dont 19 éducateurs spécialisés, 4 chefs de services éducatifs, 77 jeunes, 16 familles et 20 partenaires, ainsi que 4 services des pôles Inclusion Sociale et Insertion par l’Activité Économique d’IMAJ.
Les 3 groupes d’évaluation se sont réunis pour analyser ces données et seront bientôt en mesure de rendre le rapport de synthèse.
A l’issue de l’analyse, des pistes d’amélioration pourront être dégagées et être intégrées au rapport, visant ainsi à définir un plan d’action pour rendre plus efficientes les pratiques des services éducatifs.
Un comité de suivi veillera à la bonne mise en place des procédures définies.
Le rapport de synthèse sera rendu public.
|
Création artistique de l’EDI
L’Ecriture Dansante Avec Méline Fabele, coordinatrice des actions culturelles, une vingtaine de jeunes a créée de toute part ce spectacle mêlant écriture et danse.
La représentation de l’Ecriture Dansante a eu lieu à la Maison Jacques Brel de Villiers le Bel, le 17 Mars, devant plus de 100 spectateurs qui ont réservé une standing ovation aux jeunes artistes ! La préparation du spectacle s’est déroulée à la maison de l’EDI, grâce au soutien de All Black Music qui a travaillé avec le groupe sans relâche depuis le mois de Septembre. Tous les jeunes ont participé à ce spectacle plein de poésie et d’émotion en interprétant selon le message qu’ils avaient envie de transmettre, un texte, un mouvement de danse en solo ou en groupe, une interprétation musicale etc. sur des rythmes africains et hip hop.
Une totale réussite pour ce projet qui met en évidence tous les talents de ces jeunes !
|
|
Prévention spécialisée
Les BOVillésois au théâtre !
Une pièce de théâtre originale écrite, interprétée et ... improvisée par de jeunes acteurs en herbe de Villiers le Bel ! C’est dans le cadre d’un stage de découverte et d’initiation à la pratique des arts du spectacle vivant que 8 jeunes filles et garçons ont participé à la création de cette pièce de théâtre. 2 à 3 heures de travail par jour avec un comédien professionnel ont conduit la petite troupe sur les planches pour interpréter, à grand renfort d’improvisation des scénettes drôles et originales ! Une représentation unique a eu lieu au Théâtre Clavel de Paris le 10 Février 2017, En partenariat avec l’Association Métissage. >> Rétrospective en photos : rdv dans la rubrique actu d’IMAj
|
La Ressourcerie
La Ressourcerie en chiffres
En Janvier et Février, 14 220 kilos de marchandises ont été récupérés dont 8 540 kilos en apports volontaires et 5 680 kilos en collectes à domicile. Au total, ce sont 356 personnes qui ont été concernées par ces dons. A la boutique, nous avons eu 750 visiteurs dont 510 acheteurs. Au total, 4 675 kilos de marchandises ont été vendus. 4 580 kilos ont été orientés vers les filières spécialisées et 2 880 kg ont été données.
|
Auto-école Associative
Nouveauté : un livret d’accueil !
Un livret d’accueil
Les élèves qui arrivent sur l’Auto-Ecole Associative se voient désormais remettre ce livret qui leur explique pas à pas les différentes démarches qu’ils auront à entreprendre et les règles qu’ils auront à respecter.
Objectif : faire connaître la mission d’accompagnement des enseignants de la conduite, accompagner les jeunes dans la réussite de leur projet, les accueillir au mieux sur notre dispositif.
|
Auto-école Associative
Séances de code intensif
L’auto-école propose dorénavant des stages de code intensif pendant les vacances scolaires.
Objectif : booster l'apprentissage, préparer rapidement les jeunes en les familiarisant aux conditions d'examen et leur permettre une présentation à l’examen du code directement à l'issue du stage.
Au programme, cours au tableau, enchainement de séries de questions avec séances de corrections mutuelles entre élèves, exposés autour du véhicule, cours sur les risques en liens avec les addictions, examen blanc etc.
|
  Représentation de l’Ecriture Dansante, Maison Jacques Brel de Villiers le Bel, le 17 Mars.
|
|
|
|
|
|
|