L'actu de l'Espace de Dynamique d'Insertion
L'Espace de Dynamique d'Insertion d'IMAJ est un lieu d'apprentissage qui propose un ensemble d'actions en direction des jeunes stagiaires, leur permettant ainsi l'acquisition de plusieurs compétences clés : Communication en langue française, numérique, sociales et civiques etc.
Pour ce faire, divers ateliers et actions collectives sont mis en place tout au long de l'année.
Cette rubrique est destinée à la rétrospective de toute l'actualité de l'équipe de l'EDI Chrysalide !
Décembre 2019
A l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre le Sida, sept jeunes stagiaires de l'EDI ont participé à quatre ateliers de prévention et de sensibilisation sur le thème de la santé sexuelle : modes de transmission du VIH et des MST, dépistages, cancer du col de l'utérus, relations amoureuses et / ou sexuelles, anatomie, lieux ressources ... Les jeunes ont pu s'exprimer sans tabous, ils ont posé leurs questions et se sont sentis entendus quant à leurs inquiétudes. Certains ont voulu aller plus loin et sont repartis munis d'un auto-test de dépistage VIH ou d'un rendez-vous pour un suivi personnalisé. Les jeunes ont été accompagnés dans leurs échanges par les associations Aides & Baobab et par le point santé de la mission locale VOE. La journée s'est terminée par une visite du CEGIDD de Garges les Gonesse.
Novembre 2019
Du 25 au 29 Novembre, dix jeunes de l'EDI participent à un stage de théâtre qui s'inscrit dans le projet "LA PLACE". Cette plateforme artistique a été élaborée cette année et est portée par les associations DK-BEL, ALL BLACK MUSIC et IMAJ. Durant cinq après-midi, les jeunes font des ateliers menés par Karine ELIKA, une professionnelle de l'improvisation qui monte sur scène depuis une vingtaine d'années. L'objectif de ce stage est de permettre à un maximum de personnes de travailler la confiance en soi via différentes pratiques artistiques.
Novembre 2019
Durant cinq matinées (semaine du 21 au 25 Octobre) cinq jeunes de l'EDI ont réfléchi sur eux-mêmes et sur leur projet professionnel. Ils se sont demandés quels étaient leurs points forts, leurs centres d'intérêts et leurs qualités. Ils ont également fait le test d'orientation professionnel RIASEC afin de définir leur profil : savoir s'ils étaient plutôt réalistes, investigateurs, artistes, sociables, conventionnels ... Le but était pour eux d'avoir une meilleure connaissance des différents métiers afin qu'ils puissent repartir avec trois idées de projets professionnels cohérents et réalistes. Voici quelques exemples : palefrenier, infirmier, technicien de fibre optique, agent de restauration collective, boulanger ou encore électricien.
Octobre 2019
C'est une Plateforme Artistique de Création et d'Expression portée par l'association DK-BEL en collaboration avec les associations IMAJ et All Black Music.
Ce projet doit permettre au plus grand nombre de bénéficier d'ateliers ayant pour objectifs de travailler la valorisation et l'estime de soi mais aussi la découverte de différentes pratiques artistiques. Il s'agit aussi de créer les conditions nécessaires et favorables pour faire naître des éléments de fierté et participer à l'évolution des regards ! #lesregardschangent
Ces semaines de stage permettront aux participants de dire des chose d'eux-mêmes grâce à différents moyens d'expressions : DANSE/ ECRITURE/ THEATRE/ CHANT ...
Ces ateliers sont ouverts aux publics des différents services de l'association y compris aux salariés donc n'hésitez pas à venir et à en parler !
Un premier stage chant/voix aura lieu du Lundi 21 au Mercredi 23 Octobre 2019 avec l'artiste Viny La.
N'hésitez pas à contacter Méline Fabele pour toutes informations :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Octobre 2019
Les jeunes de l'EDI ont participé à l'ouverture de la saison culturelle de Villiers-le-Bel. Durant les deux dernières semaines de septembre, ils ont confectionné des costumes au vu d'un défilé intitulé "Le plus grand défilé des petites cultures" mis en scène par La Compagnie du Deuxième. Cette dernière créée et fabrique des vêtements avec des matières insolites telles que des sacs de farine, des ampoules, des pâtes ou encore des ballons de baudruche. Ainsi, les cinq jeunes de l'EDI d'IMAJ ont customisé une veste pour homme avec des capsules de bière et ont participé à la fabrication d'une robe faite entièrement avec différentes paires de lunettes.
Le jour du défilé, le samedi 5 octobre dernier, trois d'entre eux, Madi SOUKHOUNA, Marine DEVERS et Stéphane NGUEPI ont été de la partie. Madi était dans les coulisses et s'occupait de l'ouverture et fermeture des rideaux. Marine et Stéphane ont quant à eux, assisté aux répétitions afin de devenir mannequin d'un soir.
Ces quinze jours ont été une expérience enrichissante et valorisante pour ces jeunes. Ils ont pu découvrir de nouveaux lieux dans leur environnement de proximité et participer à un événement local organisé par la ville de Villiers-le-Bel.
Juin 2019
Les 6, 7 et 8 juin, six jeunes de l’Espace de Dynamique d’Insertion ont tenu et animé le stand « Que me cache mon téléphone ? » dans les jardins familiaux de la ville de Villiers-le-Bel lors de l’événement le Rallye des Solidarités. Ce rallye est organisé chaque année depuis dix ans, par l’association La Case, le but est de faire tester aux adultes et aux jeunes collégiens leurs connaissances en matière de Développement Durable à travers une douzaine d’épreuves et de stands d’animations.Le 15 juin, lors des journées de transitions de la ville à Villiers-le-Bel, les jeunes ont réutilisé leur stand, pour démontrer les impacts sanitaires, sociaux et environnementaux qu’il peut y avoir lors de la fabrication, l’utilisation et la destruction des smartphones. Depuis avril, l’équipe de l’EDI travaillait avec les jeunes sur le choix du thème, les recherches, la création de panneaux et l’élaboration de jeux ludiques et pédagogiques. Cet événement a permis aux jeunes d’apprendre à animer un stand.
Juin 2019
Dans le cadre des journées Santé et Développement Durable à Villiers-le-Bel, différents acteurs étaient présents : l’ANPAA, CPAM, PMI, le Point Santé de la Mission Locale, la Ligue contre le cancer… Le 5 juin, les jeunes de l’Espace de Dynamique d’Insertion ont participé à l’Escape Game santé appelé ZOMBISCAPE, organisé par le pôle santé de la ville de Villiers-le-Bel. La mission était de résoudre des énigmes et de trouver un antidote au travers les différents stands pour délivrer les personnes contaminées par les zombies.
Par ce jeu, les jeunes ont abordé des thèmes importants tels que « les addictions », « l’accès aux droits » ou « le sommeil » tout en s’amusant !
Avril 2019
Cliquez directement sur les titres des tabeaux :
Merci à tous les jeunes et à l'équipe de l'Espace de Dynamique d'Insertion :
Prisca DAVID, Enzo DELPIERRE, Vanille DUPONT, Brandon FLORENTINE, Julie FORLAC, Salomon KITUTELE, Kenza MAJJI, Aurélien RELUT, Kervyn RENAUX, Kadiatou SISSOKO, Ana Luisa TAVARES, Aisé TRAORE et Lorina YZIDEE
Merci aux collaborateurs :
Sophie BULBULYAN DK-BEL -- Viny-LA DK-BEL -- T-Killa All Black Music
Mars 2019
C’est un spectacle chargé d’émotions et de générosité que la troupe des jeunes de l’Espace de Dynamique d’Insertion a présenté devant plus de 400 spectateurs, mardi 12 mars dernier, à l’Espace Marcel Pagnol de Villiers le Bel.
« Danse tes émotions » comme le moyen de dire leur vécu, d’exprimer leurs blessures à travers des productions écrites, la danse, le rap et le chant.
La qualité professionnelle de leur performance les a étonnés eux-mêmes.
Ils sont fiers d’avoir été au bout de ce projet, de voir évoluer les regards sur eux.
Le travail entamé depuis septembre leur aura permis de s’affirmer, de gagner en confiance, de se révéler, de se découvrir, de se sentir plus forts.
« Je me sentais petit et quand je suis monté sur scène, je suis devenu grand ! », exprime Salomon, un jeune participant au spectacle.
Nous remercions tous les spectateurs d’avoir partagé leur enthousiasme autour du Buffet préparé par une autre équipe de l’Espace de Dynamique d’Insertion.
Janvier 2018
Dans le cadre de la préparation du séjour de solidarité internationale au Sénégal qui aura lieu en Avril prochain, et pour aider au financement de celui-çi, les jeunes ont eu l’idée, avec Méline, coordinatrice de projets pédagogiques et culturels, et Ali, éducateur spécialisé - tous deux référents sur ce séjour - de proposer un déjeuner Sénégalais à tous les équipes d‘IMAJ !
En échange d’un ticket restaurant, et à l’occasion de la 1ère réunion générale d’IMAJ qui s’est tenue en Janvier, une soixantaine de salariés de l’association ont profité d’un repas préparé et servi par Sharone, Tiffany, Guershon, Sélif et Jawed, participant tous les 5 au séjour.
Au menu : Pastels de thon, Tiep de poulet aux légumes et jus de Bissaps Maison.
Expérience réussie à reconduire !
Ce stage se déroulera en externat à l’adresse suivante à l’EDI, 9 rue du Docteur Rampont à Villiers le Bel.
Le stage aura lieu tous les jours de 9h à 19h, sauf le mardi et le jeudi de 9h à 22h.
Les repas apportés par chacun seront pris sur place.
Pour s’inscrire il faut :
- avoir 17 ans au 1er jour du Stage
- remplir la fiche de renseignements à télécharger et nous la déposer avec le règlement des frais d’inscription de 250€
- s’inscrire sur www.jeunes.gouv.fr et nous communiquer le numéro d’inscription
Pour toute inscription ou demande d'informations,
Vous pouvez nous joindre :
01.39.94.00.26
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Décembre 2016
Dans le cadre de la sensibilisation à la vie affective et sexuelle et de la prévention des conduites à risques, et à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, 13 jeunes stagiaires de l’EDI accompagnés par les éducateurs sécialisés d'IMAJ, ont participé le 6 Décembre dernier à un débat théâtral organisé par le CRIPS.
Objectif : aider les jeunes à développer leur propres compétences, nécessaires pour faire des choix favorables pour leur santé physique et psychique, dans leur vie affective et sexuelle.
De 10h à 12h, au sein du Conseil Régional d’Ile-de-France à Paris, deux acteurs de la Compagnie Entrées de Jeu, ont présenté un spectacle intitulé : « Pas si simple…mais pas si compliqué non plus ! ».
Les jeunes ont assisté avec attention à 6 scénettes représentant 6 situations relationnelles : Comment aborder l’autre ? Qui doit faire le 1er pas ? Ai-je le droit de dicter à l’autre sa manière de s’habiller ou de se comporter ? Comment va se passer notre 1ère relation sexuelle ?
Dans un 2ème temps, les acteurs ont joué une nouvelle fois chaque scénettes et les jeunes pouvaient intervenir à n’importe quel moment en levant la main pour exprimer leur désaccord avec le comportement des personnages.
Avec un peu d’appréhension mais heureux de pouvoir faire valoir leur opinion et d’en échanger avec les autres, chaque jeune a eu l’occasion de monter sur scène pour jouer la réaction que le personnage devrait avoir selon eux.
L’occasion de nombreux débats riches en remise en question et en acceptation de la différence.
Juillet 2016
Les jeunes bénéficiaires de l’EDI ont participé cet été à un projet culturel de réalisation de planches de BD avec l’artiste et dessinateur Berthet One.
1 semaine de Juillet a été consacrée à cette réalisation artistique, au sein de la bibliothèque Aimé Césaire à Villiers le Bel.
« Tout le monde peut dessiner !» la phrase de fabrique de Berthet One, venait faire de l’ombre aux ‘je ne sais pas faire » ou aux « je n’y arriverai jamais » qui retentissaient dans les 4 coins de la salle.
Finalement, les jeunes pas très confiants au départ, se sont laissés guider étape par étape dans le monde de la bande dessinée.
Entre expérience personnelle de l’artiste et sa passion pour le dessin, ils ont pu s’enrichir et trouver le moyen de devenir auteur à leur tour.
Les planches font l’objet d’expositions dans les maison de quartier de Villiers le Bel.
De manière générale, elle met en relief certaines anecdotes vécues par le groupe de jeunes.
Avec Berthet One, chaque jeune a pu réalisé sa propre planche. Pour certains d’entres eux, dévoiler une partie de soi s’avère être difficile mais utiliser les crayons pour le faire a permis de gommer certaines de leurs appréhensions.
Oser se déplacer"
Février 2016
Rendez-vous à 9h30 gare de Villiers-le-Bel le 12 février pour une nouvelle sortie culturelle dans le cadre de l’atelier « Oser se déplacer ». Hélène notre éducatrice et nous, avons été à Paris pour visiter le musée de l’immigration et le Panthéon, des lieux que nous avions choisis lors de l’atelier précédent.Nous nous sommes relayés pour pouvoir guider nos collègues et pour nous répartir le travail. Nous avons vu la galerie des dons, c’est là que sont entreposé les objets que les personnes ou leur famille ont laissés pour le souvenir, et l’histoire que représente ces objets.Nous avons aussi vu une exposition sur les différentes frontières dans le monde et les guerres qu’elles génèrent.Après déjeuner pluvieux, nous sommes allé visiter le Panthéon, à la rencontre de Marie Curie, Victor Hugo, voltaire, Malraux et d’autres.
L’Atelier Santé & Bien Être
Décembre 2015
Avec Hélène LELOUP, éducatrice spécialisée et encadrante de l’atelier Santé & Bien Être, un petit groupe de jeunes s’est prêté au jeu de l’écriture en rédigeant un article décrivant cet atelier qu’ils fréquentent chaque semaine.
Le CRIPS interviendra de nouveau les 9 et 16 Mars 2016.
Dans l’atelier « santé/bien-être » qui a lieu tous les mercredis après-midi, nous découvrons différents thèmes autour de la santé (le sommeil, la communication non-violente, l’accès aux droits en terme de santé pour les jeunes avec la Mission locale de VLB, etc.).
En fin d’atelier, nous nous essayons à des postures de yoga et à des techniques de relaxation pour apprendre à gérer ses émotions et évacuer son stress.
Parfois, des intervenants extérieurs viennent nous présenter leur association et nous sensibiliser pour notre vie quotidienne.
Nous avons rencontré le CRIPS (Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida) qui intervient pendant 2 séances sur la vie affective et sexuelle avec des quizz et des échanges sur les stéréotypes. Nous avons appris l’importance de se protéger et découvert, entre autre, les différents types de contraception.
L’ANPAA (Association National de Prévention Alcoologie Addictologie), qui intervient tous les 3 mois à l’EDI, nous a fait jouer sur le thème de la prévention des addictions. Aurore Junca, a répondu à nos questions sur les degrés et doses d’alcool, la dangerosité du tabac, comment se servir sert d’un alcooltest ou encore la différence de résistance aux substances entre l’homme et la femme.
Décembre 2015
Le samedi 5 décembre 2015, Mariam, Tiphaine, Sophie, Daniela, Soonthorn, Moussa, N'Thiamba, entrainés par leurs éducateurs spécialisés Julie et Maxime, ont participé à une course de 5 km à Conflans Saint Honorine.
Maxime CARTIER, éducateur spécialisé : « Chacun à pu donner le meilleur de lui même pour aller chercher un résultat. Ce fut une superbe après midi, de découverte, de partage, d'échanges et de convivialité. »
Les entrainements ont commencé mi septembre à raison d'une heure trente par semaine.
Julie et Maxime ont fait participer le groupe à différents exercices pour retrouver la forme et tenir la distance sur 10 km.
Maxime : « L’exercice n’a pas toujours été facile avec le temps, le froid et surtout après une journée de boulot mais les stagiaires ont été très sérieux malgré tout.
La participation à la course a révélé une vraie dynamique de groupe. Certains jeunes doutaient fortement de leurs capacités à aller au bout et pourtant les résultats sont très bons !
Cette aventure a permis de créer de la solidarité, de l'entraide dans le groupe et une prise de confiance individuelle.»
Retour d’expérience sur la course avec les participants …
Reprise des entrainements fin Février pour une nouvelle une compétition en Mai !
Novembre 2015
Méline FABELE est chargée d’inscrire et faire exister l’EDI dans l’environnement socioculturel du territoire.
Elle développe des partenariats et des projets culturels en transversalité avec les différents ateliers proposés par l’EDI et est chargée de la mise en oeuvre de projets culturels avec des structures et artistes locaux.
Par ce biais, elle est en mesure de soutenir les jeunes de l’EDI dans leurs pratiques et découvertes culturelles !
Décembre 2015
Dans le cadre d’une convention de partenariat avec la direction territoriale, l’EDI bénéficie du soutien d’une éducatrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse rattachée à l’UEAJ de Villiers le Bel.
Marie REMIR intervient à mi-temps et vient ainsi renforcer l’équipe éducative.
A l'issue de la signature, les représentants de la PJJ, les éducateurs de l'EDI et les stagiaires qui le souhaitaient, ont été conviés à un buffet préparé par l'atelier cusine encadré par Yannick CHEVAUCHE, éducateurs spécialisé.
Octobre 2015
En Octobre, les jeunes de l’EDI, emmenés par le Conseil des Sages, ont profité d’une visite guidée à travers la ville.
Téléchargez l’article du bulletin municipal ci-dessous !
Villiers-le-Bel infos - Octobre 2015
Le Conseil des Sages de Villiers le Bel est composé de 25 membres, hommes et femmes, venant d’horizons divers mais tous attachés à Villiers-le-Bel. Tous y vivent, certains y sont même nés. Des commissions de travail ont été créées comme l’environnement et les déplacements, la santé, l’intergénérationnel et la communication.
Il réunit des retraités ou préretraités de plus de 55 ans élus ou désignés par le Maire, qui ont en commun de s’intéresser à la vie de la commune et le souhait de faire passer l’intérêt collectif avant l’intérêt individuel.
Avril 2015
Janvier 2015
Après 3 années de fonctionnement, la maison accueillant l’EDI a profité du savoir faire du chantier d’insertion d’IMAJ, PASSERELLE, pour une petite rénovation.
Peinture colorée, accrochage des œuvres de l’atelier photo, pose de miroirs etc… pour un accueil encore plus chaleureux.
Interview : Marc ALFIERI, vidéaste et Hélène LELOUP, éducatrice spécialisée à l’EDI Chrysalide
Décembre 2014
Septembre 2014
Cet été, les jeunes de Chrysalide ont travaillé pendant 9 jours à la réalisation d’un reportage écrit.
Accompagné par "Léo Ciabrini", étudiant en journalisme et Hélène LELOUP, éducatrice spécialisée référente de parcours à l’EDI, le groupe de jeunes a réfléchi et échangé sur le traitement et la chaîne de l’information ainsi que sur les différents médias.
Les jeunes ont travaillé sur l’autonomie personnelle dans l’utilisation et la maitrise de l’outil internet.
Le reportage s’est appuyé sur une enquête auprès de Valérie BAYON, assistante de service social du commissariat de Sarcelles et également sur différentes informations et observations recueillies lors de la participation du groupe à une émission de
radio (RTL) et à la visite de l’expo" La saga de la télévisons" au musée des arts et métiers.
« Le projet doit permettre aux jeunes d'élargir leur vision sur les compétences et les métiers existants dans les réseaux de recueil et de distribution des informations, autant qu'il vise à créer du dynamisme et de la résilience dans leur démarche d'insertion, tant celle de leur vie sociale que professionnelle » explique Hélène dans son projet.
A travers cet atelier, les jeunes accueillis sur l'EDI, déscolarisés et ayant coupé le contact avec les structures de droit commun, s'exercent à faire l'apprentissage des compétences sociales de base nécessaires à une insertion socioprofessionnelle qui pourra un jour les mener vers le chemin de la formation ou de l'emploi.
Tout le travail d’approche et d’enquête a abouti à une écriture sur le sujet des violences conjugales.
L'article a fait l'objet d'une parution sur le site internet de la ville de Villiers le bel. A télécharger ici !
En Août, 2 filles et 4 garçons de 18 à 25 ans sont partis pendant 5 jours sur la presqu’île de Viam.
Ce chantier éco-citoyen visant l’amélioration d’un centre de vacances qui accueille des jeunes en séjours nature, a proposéaux stagiaires de l’EDI, pour la 2ème année consécutive, de participer à ce projet. Cet été, les jeunes ont fabriqué un escalier en bois avec des matériaux de récupération.
Avec Daniel, encadrant technique, les stagiaires ont travaillé sur les plans, les mesures et l’utilisation des outils.
Ces travaux s’inscrivent dans le prolongement des objectifs des projets individuels des jeunes mis en place lors de leur entrée sur l’EDI.
Durant le séjour, les stagiaires sont rémunérés dans le cadre de leur formation ; Ils ont été hébergés en tentes marabouts sur le centre de vacances et ont consacré chaque après-midi à des activités de loisirs et à la découverte de l’environnement : kayac, courses d'orientation, soirée astronomie etc;
5 jeunes filles et garçons se sont, pendant 4 jours, attelés à la préparation de repas délicieux et équilibrés !
Travailler autour de la gestion du budget, que veut dire bien manger, apprendre à préparer des repas équilibrés à moindre coût, faire ses courses dans les magasins de proximité, les primeurs et pas seulement les grandes surfaces, savoir respecter un budget, prendre conscience qu’il est possible de savoir cuisiner simplement etc.
15 jours de découverte des lieux culturels à Paris !
Julie, éducatrice spécialisée a accompagné les jeunes stagiaires de Chrysalide pour leur donner l’envie et la possibilité de sortir à Paris.
Planification des trajets, accès à la gratuité d’un grand nombre de lieux, exploration des sites, découverte culturelle etc.
De ces visites est né un album photo qui, à travers la présentation de différents monuments de Paris, invite à la culture !
Les stagiaires inscrits à l’atelier Potager ont participé cet été, à la visite du jardin de la maison du Docteur Gachet à Auvers sur Oise, à la plantation et à la récolte de courges, de radis, petits pois, de pommes de terre et de fraises.
Tous ces produits issus de leur culture ont été utilisés pour la confection de repas Bio !
Le dernier jour a été consacré à l’inventaire et à la réorganisation des outils de jardinage pour la reprise des ateliers de l’Automne.
Avec Hélène, référente de parcours.
Cet atelier permet aux jeunes de valider les compétences de lecture de plan, de recherche d'itinéraire, de déplacements multi-transports en communs (RER, Métro, bus), et d'utilisation de l'outil informatique des stagiaires.
Il est également question pour les jeunes de la connaissance de leur environnement, découvertes culturelles, etc.
En Juillet, Hélène a travaillé avec les stagiaires autour de la recherche des itinéraires et du choix des monuments culturels: Jardin des Tuileries, Assemblée Nationale, Notre Dame, et la grande mosquée de Paris.
Cet atelier prévoyait également une visite du CIDJ, où les stagiaires ont été accompagnés par une conseillère pendant 2H sur l'utilisation de la doc du CIDJ, la recherche de fiches métiers et le passage de tests d'orientations pour ceux qui n'ont pas d'idée pour leur avenir professionnelle.
Octobre 2014
Chrysalide organise une formation BABA (Base). Celle ci s'est déroulé pendant les vacances de la Toussaint.
Pour agir à notre niveau à réduire les facteurs d’exclusion sociale, nous avons réduit le coût de la formation au maximum pour permettre aux familles, parfois démunies financièrement, de pouvoir y positionner leur enfant. Le coût à la charge des jeunes reste donc comme l’année passée à 250€.
Interview de Alain SIONNEAU, encadrant d’atelier
Juin 2014
Atelier qui se donne des allures de petite fabrique artisanale... Et ici c'est le carton qui offre ses facilités et ses contraintes. Créé au XX ème siècle, le carton est un matériau plus technique qu'il n'y paraît. Sous ses airs de parent pauvre, après un ou deux croquis côtés, un tracé précis et des coupes au cutter tout aussi précises, on entrecroise les panneaux et voilà déjà une ossature. Équerrage; collage; un peu de déco et c'est une étagère à cédérom ou un fauteuil ou bien encore une déserte que chacun emmènera chez soi ou laissera à l'EDI. Si la mise en œuvre est simple, ne réclamant pas de force physique exceptionnelle et discriminatoire, les gestes demandent de la précision : Chacune et chacun se frottent à la matérialité de l'œuvre, à la prise de l'outil, à l'organisation de son espace de travail. Et puis on fait aussi des pauses... D'ailleurs, c'est quoi un outil, ça sert à quoi ? … C'est le prolongement de quoi ? Depuis quand ça existe un cutter ?
Et puis c'est quoi organiser son travail, pourquoi on organise son travail ? C'est quoi une matière qui se façonne ? C'est quoi travailler seul ? Œuvrer à deux ? Avec des impératifs de formes, de dimensions ? C'est quoi une commande ?... Bon, on continue....
Juin 2014
Animé par Hélène, éducatrice spécialisée, cet atelier est un espace qui permet aux jeunes stagiaires d’apprendre à se détendre, à se relaxer, à gérer son stress et les aléas de la vie quotidienne. A travers la technique de la sophrologie, Hélène aide les jeunes à visualiser les entretiens professionnels, à maitriser ses appréhensions. Au fur et à mesure des séances, on apprend à décrire ses émotions, à les argumenter pour ainsi déterminer les bienfaits de la relaxation et à les mettre en pratique en cas de besoin.
Hélène, éducatrice spécialisée accueille les jeunes sur cet atelier pour les aider à acquérir l’autonomie nécessaire dans leurs déplacements : organiser un itinéraire, savoir se repérer dans un lieu, déchiffrer un plan, utiliser les sites internet comme sources d’information, connaître les lieux ressources (Mission locales, mairie, Pôle Emploi, centres médicaux etc.). Au bout de quelques séances, Hélène propose une sortie à Paris avec les stagiaires qui sont alors chargés de mettre en application ce qu’ils auront appris pour préparer les déplacements et organiser la visite de quelques monuments de Paris !
Maxime, éducateur spécialisé a créé cet atelier hebdomadaire. Durant 3 heures, les jeunes stagiaires se prêtent à du travail d’improvisation, de diction, de posture. Ils se familiarisent avec les peurs rencontrées lorsqu’il s’agit de prendre la parole devant un groupe. Adapter sa posture professionnelle, travailler les entretiens d’embauche, être à l’aise en équipe, apprendre en observant les autres, tels sont les objectifs de cet atelier. L’atelier propose également une sortie par trimestre : théâtre classique ou moderne, stand up, danse, musique : le programme est varié pour permettre une large ouverture culturelle. De telles sorties peuvent se faire grâce, notamment, au partenariat avec l’Association Culture du cœur.
Avec Aurélie, éducatrice spécialisée, les jeunes stagiaires cultivent un potager dans le jardin du Pôle Insertion de l’Association : courgettes, fèves, framboises, fraises etc … L’entretien des espaces verts fait partie des missions de cet atelier qui sensibilise aux techniques de la culture, au plaisir de la récolte, aux expérimentations etc.
Juin 2014
L’atelier éco-citoyenneté de Chrysalide aura comme finalité cette année encore, le rallye des jardins familiaux.
Un groupe de 8 jeunes stagiaires garçons et filles de 16 à 23 ans a été ainsi constitué pour tenir l’un des stands de la manifestation ouverte aux habitants de Villiers le Bel durant les 3 jours. Chrysalide, l’EDI d’IMAJ sera l’un des animateurs d’étape du rallye, parmi d’autres : la PJJ, collèges, écoles primaires, le Conseil des Sages de Villiers le Bel, habitants, jardiniers etc.
Les jeunes stagiaires de Chrysalide animeront un stand sur l’exploitation du Coltan (ce minerai présent en Afrique Centrale, dont est issu un minéral stratégique pour la production de nombreux de nos équipements électroniques, et dont l’extraction qui fait appel au travail des enfants, se trouve au cœur d’une guerre économiques très meurtrières).
Au delà de ce travail d’information, le groupe de jeunes travaille sur la création d’un stand : apprendre à animer, à accueillir du public, à communiquer sur l’action etc. Les objectifs : observer, profiter des activités, ne pas faire dans la précipitation, vivre une expérience semi-professionnelle, très valorisante.
A l’occasion de cette manifestation, l’atelier artistique de Chrysalide présentera une exposition d’art graphique sur l’eau.
L’atelier photo de l’EDI Chrysalide, encadré par Ghassan FOULI, éducateur spécialisé, expose !
Des femmes fréquentant le Centre Social et Culturel de Domont, ont accepté de prêter leur image.
En association avec le Centre Social, les jeunes ont réalisé plusieurs clichés.
Les photographies en grand format ont fait l’objet de cette belle exposition photo au Centre Georges Brassens du 1er au 15 Mars 2014.
Accompagnés par deux éducateurs spécialisés de l’EDI Chrysalide et du service de prévention spécialisée IMAJ de Villiers le Bel ainsi que par un chef de chantier rattaché au village vacances, 3 garçons et 3 filles âgées de 16 à 17 ans ont construit une cabane en bois devant abriter des toilettes sèches au sein d’un centre de vacances qui accueille des enfants pour des « séjours nature ».
Les travaux ont consisté au montage de l’ossature de l’abri en bois, la pose du sol, le montage du toit et des murs.
Une première expérience de travail en équipe, dépaysante et riche en matière de découverte des conduites éco-citoyennes.
Autant en termes de collaboration entre « collègues » que du point de vue du résultat attendu, l’expérience fut riche ;
Les jeunes ont découvert en parallèle, un environnement naturel et ont pour la plupart expérimenté pour la première fois le camping dans de grandes tentes marabout.
Adopter un autre mode de vie
En participant à l’élaboration des menus, aux courses alimentaires, à la préparation des repas, et aux travaux ménagers sur le site.
Au programme des après-midi : rencontre et échanges avec un maraicher biologique, visite du village classé de Treignac, une soirée astronomique etc.
Le projet a été financé dans le cadre des projets Ville Vie Vacances (Direction Départementale de la cohésion sociale et Agence Nationale pour la cohésion sociale et l’Égalité des chances)
Sur toutes les actions de ce séjour (construction et tâches collectives) les garçons et les filles ont travaillé ensemble et à parité. Au fil des jours, une entraide naturelle s’est installée entre tous, que ce soit sur le travail de scier des planches ou encore de préparer les repas.
A quoi sert une exposition photographique ?
Indéniablement à exprimer une partie de soi, à donner sa vision d’un morceau de la vie, un point de vue qui part de soi.
Dans un lieu qui expose des clichés, on y voit l’expression du photographe, la personne qui se déplace pour voir ses œuvres, fait la démarche, elle, de tendre l’oreille, d’écouter, de percevoir ce que va lui raconter le photographe.
Quel meilleur moyen pour prendre une place dans notre société que de se servir de l’art pour s’exprimer et partir à la rencontre du regard des autres ?
Une photo, pour qu’elle exprime quelque chose de profond, n’obéit pas au hasard. Cela demande à la fois de maitriser la technique autant qu’une vraie rencontre entre celui qui prend la photo et le sujet de celle-ci.
A partir de ce constat, le défi a été alors de produire des photos de qualité en vue de les exposer dans un lieu à vocation culturelle forte, et dont le contenu serait porteur d’une véritable force artistique grâce aux jeune talents d’un groupe de six jeunes, en formation professionnelle à l’EDI Chrysalide qui faisaient pour la première fois l’expérience d’utiliser un « réflexe numérique » pour leur production « photo ».
Deux filles et quatre garçons, âgés de 17 à 23 ans, stagiaires de la formation professionnelle à l’EDI Chrysalide ont participé à ce projet.
Ils étaient accompagnés par un éducateur spécialisé et une graphiste professionnelle.
Production de clichés, apprentissage des diverses techniques photos
Un groupe de 6 stagiaires a donc été mobilisé pendant deux semaines, 30 heures par semaine sur ce projet utilisant le média photographique.
Les jeunes ont été amenés à se prendre en photo les uns les autres en vue de produire des clichés les mettant en scène dans différentes sphères de leur vie.
Une fois traités par les stagiaires, les clichés ont été confiés à un laboratoire de développement afin d’obtenir les agrandissements permettant de réaliser une exposition.
Au final, il a été essentiel de créer un book faisant la promotion des photos de l’expo afin de démarcher les lieux d’exposition potentiels.
Le projet a été entièrement financé par IMAJ.
Editer un book photographique - Monter une exposition photo
L’exposition a été proposée sur des lieux à valeur culturelle forte sur Paris, pour en faire par la suite une exposition itinérante sur le département du Val d’Oise.
L’objectif : valoriser l’image des stagiaires de l’EDI Chrysalide
A travers une action mettant en avant les aspects positifs de leurs personnalités et de leur investissement dans leur parcours de formation professionnelle et faire valoir cette image aux yeux de tous.